Vendredi 31 janvier - 19h
Dimanche 2 février - 16h
Théâtre du Chêne Noir
Macbeth
de William Shakespeare
Mise en scène Arny Berry
Avec Laure Vallès, Jean Aloïs Belbachir, Arny Berry, Victor Veyron, SimonFraud, Rémi Caillebot, Elodie Hatton, Audrey Sourdive, Clément Bernot, Victor le Lorier, Jean-Damien Detouillon, Elias Khadraoui
Musique : Benjamin Thuau
Scénographie : Aurélie Maestre
Lumières : Lorian Chauché
Costumes : Johanna Elalouf
Chorégraphie des combats :Jérome Tomray
Effet spéciaux : Laurent Riviere
Collaboratrice Artistique :Roxane Kasperski
La société des écrans et la Compagnie du point C en collaboration avec le Théâtre 13
Il y a fort longtemps, au milieu des montagnes, dans les hautes
terres d’Ecosse, on raconte qu’un homme aurait vu trois sorcières qui lui auraient délivré un terrible présage. On dit qu’à la suite de cette rencontre cet homme serait devenu fou, comme possédé par le démon, il aurait tué, égorgé tous ceux qui tentaient de se mettre en travers de sa route. On raconte qu’il aurait rencontré le diable en personne. Cette histoire aurait même fait l’objet d’une pièce. On dit que tout ce qui touche à cet homme est maudit, jusqu’à son nom…
« Macbeth comme une grande fête, un conte fantastique, fatal et
jubilatoire…
Nous avons déshabillé Macbeth. Nous l’avons défait des parures de la tragédie. Nous en avons fait une grande fête. Comme une histoire au coin du feu pour se faire peur et affronter la part maudite qui nous habite.
Nous raconterons l’histoire d’une chute. Celle de cet homme qui se trahit de toutes les façons possibles, qui va au-delà de l’horreur dans un mal absolu.
Il n’y a pas de démons, pas de sorcières, ni de malédictions qui puissent égaler la monstruosité d’un homme perdu. Mais quel bonheur de pouvoir invoquer ces figures !
Nous voulons rire du mal. L’exorciser dans un grand feu de joie pour mieux nous en défaire. Peut-être que dans ce déchaînement d’effets techniques, de corps et d’artifices nous parviendrons à arrêter la machinerie. Et peut-être pourrons-nous sur cette scène de pacotille, nous confronter à la bête et rire de sa chute... »et le Théâtre du Chêne Noir
Arny Berry