
Infos pratiques
Attention, cette année le Souffle se
déroule exceptionnellement
dans
les Jardins du Palais des Papes, rue
des Escaliers
Sainte-Anne en face
du cinéma Utopia Manutention.
Les billets seront à retirer sur
place 30 minutes avant le début
de la lecture.
Entrée libre (dans la limite des
places disponibles)
Réservations par mail
uniquement :
scenesdavignon@gmail.com
Pour télécharger le programme complet
, c'est ici...
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LE SOUFFLE D'AVIGNON
Cycle de lectures
Par les Scènes d'Avignon et le Festival d'Avignon
Dans les jardins du Palais des Papes
Mercredi 09 Juillet - Théâtre des Halles
La religion de ma mère
De Karim Akouche
Adaptation Karim Akouche, Alain Timár
Avec Karim Akouche, Marie-Anne Alepin, Mustapha Aramis, Mélissa
Merlo et Alain Timár
La religion de ma mère est une plongée dans la lave de
l’intime et du politique. À la mort de sa mère, Mirak –
double inversé de l’auteur – vacille. Il était quelqu’un, il
devient quelque chose. De Montréal à son village kabyle,
en passant par Alger, il erre. Sa conscience est lourde,
hantée. À travers lui, un cri incandescent s’élève, porté par
un choeur - deux femmes, deux hommes : des échos de sa
mémoire, ses fantômes, ses déceptions, ses espoirs.
Ensemble, ils tissent une fresque poétique où se croisent
amour d’une mère et lutte contre le fanatisme, Kabylie et
Algérie, guerre civile et guerre coloniale, tendresse et
révolte.
Les auteurs
Romancier, poète et dramaturge, Karim Akouche vit à
Montréal depuis 2008. Il est l’auteur de «La musique
déréglée du monde» (finaliste du Prix des cinq continents
de la francophonie), «La religion de ma mère» (Prix Lys
Arts et Culture), «Allah au pays des enfants perdus»,
«Déflagration des sens», «Lettre à un soldat d’Allah –
Chroniques d’un monde désorienté» (joué au Festival à
Avignon), «Toute femme est une étoile qui pleure» (joué au
Théâtre La Chapelle - Montréal)
Alain Timár est metteur en scène, scénographe etplasticien. Après des études supérieures en France et un
parcours dans diverses compagnies théâtrales, il fonde le
Théâtre des Halles en 1984. À ce jour, plus de 70 mises en
scène en France et à l’étranger d'un répertoire
essentiellement contemporain, ainsi que de nombreuses
expositions et installations.
Jeudi 10 et Vendredi 11 juillet - Le Gueuloir
Rencontres en Avignon autour des écritures scéniques Franco-Belgo-Luxembourgeoises
Jeudi 10 juillet
Mise en voix Sophie Langevin
Avec Laure Roldàn, Janice Szczypawka, Lucas Vadillo, Maud Galet Lalande, Denis Jousselin et Sophie Langevin
La Décalcomanie
de Magalie Mougel
En 2037, après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement d'extrême droite appelé la FRACTION, la France est coupée en deux,
un mur est érigé entre l'Est et l'Ouest. Deux gouvernements se font face. L'Ouest fait figure d'Eldorado, l'Est est laissé au
main des nationalistes. Entre utopie et dystopie, le récit tente de nous plonger dans l'aube d'un monde où d'autres possibles
pourraient s'inventer quand la xénophobie et la peur de l'autre font rage.
Nuit sans fard
de Laure Roldàn
C’est l’histoire d’un couple et de sa dissolution en trois jours : Matin, Midi, Minuit. Comme une valse à trois temps leur
histoire d’amour s’embellit, s’épanouit, se fane. Dans Nuit sans fard, nous observons un couple, plus particulièrement une
femme, ELLE, qui se dissout devant nous, se perd, se transforme en une autre, sans le vouloir. L’écriture cherche à dévoiler
la théâtralité d’une relation intime, sensuelle, sans fard. La grammaire de cette écriture réside dans l’effritement d’un
couple, sa lente dissolution.
Magali Mougel
Après des études à l’Ensatt à Lyon, Magali Mougel a enseigné à l’Université de Strasbourg et a été rédactrice pour le Théâtre national
de Strasbourg. Elle se consacre depuis plus de dix ans à l’écriture dramatique, collaborant régulièrement avec des metteurs en scène,
des compagnies et des structures de création en France et à l’étranger. Elle construit une oeuvre dense, portée par une langue nerveuse
et poétique, attentive aux invisibles, aux voix étouffées, aux territoires abîmés. lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2024,
elle est publiée aux éditions Actes Sud-Papiers et Espaces 34.
Laure Roldàn
Franco-hispano-luxembourgeoise dans l'ordre ou le désordre, Laure Roldàn se balade de frontière en frontière ayant pour seule patrie
le théâtre, sur scène, derrière la scène ou dans les mots. Elle est la directrice artistique de la très sérieuse Compagnie Juana la loca
faisant « théâtre de tout » partout et pour tous. Ses spectacles prennent le train, la voiture et l'avion pour se rendre en Arménie et
Avignon ("Petit frère, la grande histoire Aznavour") au Liban et St Ouen sur scène, ("Les murs parlent") et se promènent en musique
autour des statues de femmes de la ville de Luxembourg ("Les bancs publics").
Vendredi 11 juillet
Mise en voix Franck Lemaire
Avec Maud Galet Lalande, Laure Roldàn, Denis Jousselin, Maxime Galichet, Apoline Lecogne et Janice Szczypawka
Artak est en route
de Franck Lemaire
Comédie catastrophe, Artak est en route décime l’absurdité du capitalisme, vers l’infinie croissance et l’au-delà.
Les gosses
de Janice Szczypawka
En 2022, Janice Szczypawka rencontre quatre-vingts élèves de CM2. Elle les interroge sur l’enfance, l’amour, le travail,
l’argent, les classes sociales. Elle est rapidement désorientée par ces rencontres qui la confrontent à sa propre enfance. Et le
cadre de la salle de classe éclate.
Nathan
de Malika El Maizi
Entre amour maternel et besoin de briller, Isabelle refuse la réalité et se réfugie dans un délire intime à la fois sombre et
déjanté. « Nathan » est un monologue qui explore (les limites de) notre humanité.
Franck Lemaire
Franck Lemaire se forme au conservatoire de Metz puis au Nest et au CNAC, et propose une approche organique de la présence de
l’acteur. Comédien, metteur en scène et auteur, il prête régulièrement sa voix dans les studios relatifs à Arte. Il enseigne l’art dramatique
au Conservatoire de Metz. Son écriture scénique met en tension l’intime et le collectif, dans une volonté de transmission
intergénérationnelle et de dialogue avec les habitants.
Janice Szczypawka
Janice Szczypawka est directrice artistique de compagnie, comédienne, metteuse en scène, autrice et plasticienne. En 2018, elle fonde
la compagnie Kruk, portée par une démarche de théâtre documentaire et de création pluridisciplinaire mêlant théâtre, arts visuels,
sociologie et récits intimes.
À travers restitution d'enquêtes, recherche sensible et conversations (dans une morgue, autour d'un pot au feu ou dans une salle de
classe de CM2), elle interroge les grandes traversées de l'existence : la mort, la vieillesse, l’enfance, l'héritage.
Malika El Maizi
Malika El Maizi est une autrice belgo-marocaine formée en Langues et littératures romanes à Liège et en arts plastiques à l’Académie
des Beaux-arts d’Arlon. Elle est active dans les domaines de la poésie, du théâtre, du transmédia et de la poésie sonore. Son travail
explore des thématiques telles que l'identité, le corps, la féminité, la mémoire et les héritages culturels.
Samedi 12 juillet -
Théâtre Transversal
Le Grand jeu
De Jean-François Matignon
Avec David Arribe, Barbara Ferraggioli, Jean-François Matignon et Thomas
Rousselot
Sous la direction de Jean-François Matignon
Ce « théâtre roman » d’apprentissage est un collage de
fragments d’histoires intimes et collectives, toutes
complémentaires, comme des notes de musique forment
une mélodie, un tableau sensible qui est un aveu. Il se passe
au bord de l’océan.
En 1972, ils ont 15 ans. En 1977, ils ont 20 ans. Leurs vies
en devenir sont traversées par l’histoire chaotique du
monde, en France, en Italie, en Allemagne. Il y a le narrateur,
et puis Catherine, Jill, Fritz, Dom, Nathalie, Hervé…
« Qui suis-je ? » La question résonne tout au long de ce qui
peut être lu, vu et entendu comme le film que rêve de
réaliser le narrateur, guidé par une intuition « On ne peut
devenir que si l’on est déjà ». Alors, il vit, il aime, il se trompe,
il tente à nouveau, il se bat, il apprend, peu à peu… « Le
Grand Jeu ne se joue qu’une fois. Nous voulons le jouer à
tous les instants de notre vie. »
LA FANTASIA UCCIDE IL POTERE ! / L’IMAGINATION TUE LE
POUVOIR !
L’auteur
Jean-François Matignon a mis en scène avec la compagnie
Fraction une trentaine de spectacles, dont certains étaient
un montage de fragments de textes divers. «Le Grand jeu»
est le premier texte qu’il écrit pour le théâtre.
Lundi 14 juillet -
Festival d'Avignon
TERROR
De Liwaa Yazji
Avec Alison Dechamps et Adama Diop
Sous la direction de Leyla Claire Rabih
Après une attaque à Istanbul, Joud et Jad se retrouvent
dans une chambre d’hôtel à Chypre. Elle veut comprendre
leur rupture, lui aurait préféré éviter cette rencontre. Entre
silences, anxiété et immobilité forcée, le lieu devient le
miroir de leurs états intérieurs. La pièce questionne aussi
la théâtralité de l’acte terroriste, sa mise en scène, sa
réception.
Terror interroge autant la fermeture d’un couple que les
dynamiques de la violence interpersonnelle. Six scènes
explorent l’écho entre personnel et politique, traçant un
parallèle entre le terrorisme international et celui, plus
insidieux, qui s’exerce dans l’intime.
L’autrice
Liwaa Yazji est auteure de théâtre, réalisatrice, scénariste
et poète syrienne basée à Berlin. Elle a publié un volume de
poésie «En paix, nous quittons la maison», et a été poète
en résidence à Poets House New York en 2015, où son
livre «Three Poems» a été publié en anglais. Son
documentaire, «Haunted» (2014), a reçu la mention
spéciale du jury pour une première oeuvre au Festival
international du Film de Marseille, ainsi que la médaille de
bronze au festival GIGAF à Tunis. Elle est aussi co-auteure
de «Heim», une mini-série qui raconte des histoires des
communautés migrantes à Berlin, et qui est actuellement
en développement au Doha Film Institute.
Mardi 15 juillet - Théâtre du Chêne Noir
Le Grand Meaulnes
D’Alain-Fournier
Adaptation d’Emmanuel Besnault
Avec Emmanuel Besnault
Privé de peu du Prix Goncourt, il est aujourd’hui le
deuxième roman français le plus traduit dans le monde
après Le Petit Prince de Saint Exupéry. Grand roman
d’aventures et d’apprentissage, souvent étudié à l’école, il
rassemble toutes les générations tant sa profondeur et sa
subtilité se laissent redécouvrir différemment à tous les
âges. Emmanuel Besnault nous en propose aujourd'hui
une nouvelle adaptation, pensée pour la scène.
Les auteurs
Alain-Fournier était un éminent romancier français surtout
connu pour son oeuvre majeure, "Le Grand Meaulnes"
(1913), une histoire poignante d'amour perdu et de
nostalgie juvénile. Sa vie a été tragiquement interrompue
pendant les premières semaines de la Première Guerre
mondiale, faisant de lui un symbole de la génération
perdue de la jeunesse française. Son héritage littéraire,
résumé dans "Le Grand Meaulnes", continue d'enchanter
et de captiver les lecteurs du monde entier, incarnant la
quête éternelle de l'idéalisme et l'inévitable rencontre avec
la réalité.
Emmanuel Besnault
Originaire d’Avignon, il commence sa carrière
professionnelle à 15 ans au Théâtre du Chêne Noir sous la
direction de Gérard Gelas. A 19 ans, il fonde la Compagnie
de L’Éternel Été et crée sa première mise en scène. A la
Comédie Italienne de Paris, il incarne plus de 400 fois le
rôle-titre d’"Arlequin valet de deux maîtres" de Goldoni. Il
est formé ensuite au Conservatoire National Supérieur
d’Art Dramatique de Paris. En tant que metteur en scène, il
crée une vingtaine de spectacles.
Mercredi 16 juillet - Théâtre du Chien qui fume
La Fortuna
De Françoise Gallo
Avec Catherine Ringer
Un regard sur l’enfance, la jeunesse et la vie de femme
d’une sicilienne du 19e siècle. Au gré des épreuves de sa
vie, Giuseppa s’affranchit de bien des influences de son
temps, casse des schémas et avance pas à pas pour bâtir
la vie qu’elle et sa famille ne pouvaient imaginer
atteindre.
Guidée par l’instinct, l’amour et la confiance en son nom
de Chance, Giuseppa La Fortuna va ancrer sa nouvelle vie
en Tunisie, «Petite Amérique» cosmopolite et terre
d’accueil proche de sa Sicile tant aimée, si
douloureusement quittée. Il ne reste qu'à succomber à la
détermination sans cesse renforcée et au souffle
d’espérance de Giuseppa La Fortuna.
L’autrice
Françoise Gallo est une écrivaine et cinéaste.
Née dans une famille sicilienne, elle rejoint à huit ans la
Provence. Elle vit à Marseille, puis Aix-en-Provence, où
elle étudie la philosophie et l’enseigne, avant de devenir
journaliste, dans la presse écrite.
À l’issue de la lecture, une signature-rencontre aura lieu
en présence de l’auteur Françoise Gallo et de la
comédienne Catherine Ringer à la sortie des Jardins au
Café Roma (4 rue des escaliers Saint-Anne).
Jeudi 17 juillet -
Théâtre du Balcon
Le Syndrome d'Ulysse
d'Ali Babar Kenjah et Serge Barbuscia
Avec Charlotte Adrien, Serge Barbuscia, Lamine Diagne, Aïni Iften et
Kristof Lorion
Sous la direction de Serge Barbuscia
Peut-on imaginer Ulysse heureux ? A cette question une
troupe de comédiens s’engage dans une relecture de
l’Odyssée.
En contrepoint des aventures imaginées par Homère, de
nouvelles histoires se jouent en miroir dans le
basculement actuel de notre monde. Ulysse l’éternel
voyageur : Conquérant ou migrant ?
Dans ce nouveau monde plus vaste que la Méditerranée,
les nouveaux dieux ont inventés le passeport, internet,
l’intelligence artificielle…Alors à quoi rêve Ulysse ? Y’a t-il
encore un peu de place pour la poésie, pour l’utopie ?
Sait-il encore qui il est ? D’où il vient ? ou serait il devenu
ce fameux « personne » qu’il crie au cyclope comme un
bras d’honneur.
Les auteurs
Ali Babar Kenjah
Chercheur indépendant, intellectuel engagé qui travaille
entre la Caraïbe et la France, ses travaux portent, entre
autres, sur la colonialité, notamment sur l’influence de la
colonialité esclavagiste à Marseille. Il s’inscrit dans la
lignée d’Aimé Césaire, de Frantz Fanon et d’Édouard
Glissant, qu’il appelle par ailleurs ses maîtres penseurs.
Serge Barbuscia
Auteur, comédien et metteur en scène, il décide de
s’installer à Avignon et fonde en 1983 la Compagnie
éponyme et le Théâtre du Balcon. S’il monte des textes
souvent engagés signés Victor Hugo, Primo Levi, Bertolt
Brecht ou Pablo Neruda, Serge Barbuscia est très attaché
aux écritures contemporaines et à la découverte d’oeuvres
inédites d’auteurs vivants.
Vendredi 18 juillet -
Théâtre des Carmes André Benedetto
Galène
D’après "La maladie Blanche" de Karel Capek
Adaptation et direction Patrick Ponce
Avec Bruno Bonomo, Anouk Darne-Tanguille, Nino Djerbir, Zélie Gillet et
Antonin Totot
Dans un pays jamais nommé, à la fin des années 1930, une
maladie venue de Pékin, fait rage. Une plaque blanche
apparaît d’abord sur la peau, puis le mal s’étend jusqu’à ce
que la personne contaminée succombe.
Pourtant une jeune femme docteur, du nom de Galène, se
présente dans la clinique publique du docteur Sigelius
pour expérimenter un remède miracle qu’elle vient
d’inventer. Seulement voilà, le docteur Galène ne veut
traiter que les pauvres et les indigents. Pour finir, cette
diablesse de Galène veut mettre en place une sorte de
chantage avec les gouvernements du monde entier : elle
ne divulguera son traitement miraculeux que si les nations
promettent d’arrêter de se faire la guerre.
Les auteurs
Patrick Ponce
Depuis 1979, avec la compagnie Cartoun Sardines
Théâtre, il a produit et fabriqué plus d’une trentaine de
spectacles. Si les projets sont diversifiés, ils ont pour point
commun l’adaptation de la pièce ou du film d’origine à un
univers émotionnel, burlesque, contemporain, décalé.
Karel Čapek
Romancier, dramaturge, photographe et journaliste, Karel
Čapek (1890-1938) est l'un des plus importants écrivains
tchèques du XXe siècle. Anti-totalitaire visionnaire, il
refusera dès les années 1920 le communisme et
combattra le national-socialisme dans ses écrits et ses
prises de positions.
Samedi 19 juillet - ETC Caraïbe
Un bruissement de
fourmilières
De et sous la direction d’Adeline Flaun
Avec Adeline Flaun, Rachel Lascar, Giovanny Germany
Sur sa propriété en Martinique, Elisenda, septuagénaire
d’origine espagnole, perd la mémoire.
Lucien, la cinquantaine, aide-soignant afro-descendant,
s’occupe d’elle.
Au fil des visites, des liens se tissent, bousculés par des
réflexions post-coloniales, les souvenirs d’incarcération de
Lucien et ceux, de plus en plus confus, de la vie d’Elisenda
d’où surgissent des figures du passé, de sa fuite du régime
franquiste jusqu’à ses activités commerciales sur des
territoires d’Afrique équatoriale.
Tandis que, tout autour, deviennent omniprésents la voix de
la nature et l’effet dévastateur des pesticides, émerge une
rencontre entre ces deux solitudes en quête de résilience et
de pardon.
L’autrice
Née en 1979, à la Martinique, Adeline Flaun est autrice,
metteuse en scène et interprète.
Son parcours de vie ainsi que son engagement social
l’amènent à s’intéresser aux carcans et mécanismes de
masse qui peuvent aliéner un personnage ou empêcher son
émancipation, mettant ainsi en exergue certains enjeux du
féminisme, des luttes raciales ou écologistes.
Un bruissement de fourmilières est publié aux Editions
Espaces 34. Le texte, dans sa version initiale, a été
sélectionné par la Maison des Auteurs de Limoges pour
concourir au Prix SACD 2023 de la Dramaturgie
Francophone, et a reçu les encouragements à la création
d’Artcena en mai 2024. En 2025, la pièce sera créée dans
une mise en scène de l’autrice, compagnie Act-in-matnik.
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