Théâtre des Halles
NOTRE CLASSE POUR UN CHOEUR DE DIX ACTEURS
Jeudi 2 février à 18h45
Vendredi 3 février à 21h
De Tadeusz Słobodzianek, mise en scène Justine Wojtyniak
« Je ne crois ni au bien ni au mal. Je pose la question de la nature d’un monde où le mal est inséparable du bien et inversement. Tadeusz Słobodzianek »
Quatorze leçons pour une histoire, celle de la vie de dix camarades de classe, juifs et catholiques, des bancs de l’école à nos jours. Ils grandissent, entrent dans la vie adulte ensemble, deviennent les acteurs et témoins des événements traumatisants de l’histoire européenne du XXe siècle.
Une épopée s’inspirant de l’histoire polonaise la plus noire et dont les Polonais parlent eux-mêmes depuis peu : les pogroms, et notamment celui du village polonais de Jedwabne qui a vu ses habitants juifs massacrés par leurs voisins en 1941.
De Tadeusz Słobodzianek
Mise en scène Justine Wojtyniak
Traduction du polonais CécileBocianowski, scénographie, costumes Manon Gignoux, lumière Hervé Gajean, collaboration chorégraphique Sylvie Tiratay, musique (contrebasse) Stefano Fogher
Avec Claude Attia, Fanny Azema, Serge Baudry, Tristan Le Doze, Stefano Fogher (contrebassiste), Julie Gozlan, Georges Le Moal, Gerry Quévreux, ZosiaSozanska, Zohar Wexler
Texte publié aux éditions de l’Amandier (2012)
Coréalisation Théâtre des Halles & Cie Retour d’Ulysse
En 2010, la pièce de Tadeusz Slobodzianek a reçu le prix littéraire le plus prestigieux en Pologne NIKE et en 2015 l’Aide à la création du Centre National du Théâtre.
La mise en scène de Justine Wojtyniak sera sa première en France.
Visuel © Ana Winkler
Jeudi 2 février à 18h45 et vendredi 3 février à 21h
Vendredi 3 février à 14h – représentation scolaire (renseignements et inscriptions : 04 90 85 02 38)
Informations / réservations : 04 32 76 24 51 / www.theatredeshalles.com
Compagnie Retour d’Ulysse - Laboratoire de recherches théâtrales
À la recherche de formes nouvelles, la compagnie Retour d’Ulysse crée des projets interdisciplinaires et expérimentaux à la lisière du théâtre visuel, d’objets, de danse et du théâtre musical. La Compagnie travaille sur les questions de la mémoire (intime et collective), dans l’optique testamentaire le théâtre devient un gué qui ouvre sur d’autres espaces et convoque d’autres présences. En continuité du travail depuis 2007, sa vocation est double : la création de spectacles et la transmission/l’éducation.
Théâtre des Halles
Le Théâtre des Halles a été fondé en 1983 par Alain Timár,metteur en scène, scénographe et plasticien. À l’écoute des propositions des compagnies, des metteurs en scène, des auteurs, le théâtre a su développer un lien pérenne avec le public et une fidélité avec de nombreux artistes.