Lundi 2 Février - 19h00
CDC Les Hivernales
Un Ménestrel
(film)
Un film de Valeria Allievi, Luca Bich et Gianluca Rossi
Avec Antoine Le Menestrel
Production L’Eubage & Korova
Durée 52 min
Grimpeur de haut niveau dans les années 80, Antoine Le Menestrel participe à la naissance de l’Escalade Libre. Il invente le métier d’ouvreur de voies d’escalade pour les compétitions et révèle ainsi son talent créatif. Invité à de nombreuses reprises au festival Les Hivernales, on l’a vu escalader la façade de l’Opéra, celles de l’université, du CDC et plus récemment celle de la Cour d’honneur pour les spectacles Inferno de Roméo Castelluci, puis Cour d’honneur de Jérôme Bel.
Antoine Le Menestrel conçoit ses projets comme des expéditions dont le sommet est le spectacle. Verticalement est un film qui raconte le voyage d’un poète. De Valtournenche à Calais, l’itinéraire d’Antoine Le Menestrel emmène le spectateur de ville en ville, de pays en pays, à la découverte des édifices, des hommes, des façades urbaines. Un incroyable parcours parmi les clochers, les mairies, les maisons d’Italie et de France. C’est un théâtre de rue qui frappe par l’absence de la parole, par la solitude d’un homme écrivant sa poésie dans l’espace vertical de façades grandioses.
Le Centre de développement chorégraphique Les Hivernales
Le CDC - Les Hivernales est un lieu ouvert toute l’année, qui a pour mission de développer le public de la danse à travers des résidences d’artistes, des activités de sensibilisation, des projets transversaux, stages, ateliers, etc., multipliant les formes de rencontres entre publics et artistes chorégraphiques accueillis.
En plus de toutes ces actions, sa saison est rythmée par 2 temps forts : à l’historique festival Les Hivernales, s’ajoute une programmation en juillet, L’été au CDC, Particulièrement danse...
Antoine Le Menestrel présentera sa dernière création Les Grimpeurs (é)perdus
lundi 23 février 2015 à 18 h au CDC-Les Hivernales dans le cadre de la 37e édition du festival de danse Les Hivernales à Avignon du 18 au 28 février 2015.